Combien coûte un callbot ?

TALKR VOUS DIT COMBIEN COÛTE UN CALLBOT !

Depuis de nombreuses années les utilisateurs communiquaient principalement par courrier électronique, ou messagerie et, de temps en temps, par  le biais des chatbots. Ces avatars sont ensuite arrivé sur les réseaux sociaux comme Facebook Messenger ou WhatsApp voir slack, Discord. Dans un avenir proche, nous assisterons à un changement de tendance en raison de la popularité croissante des callbots qui vont remplacer les SVIs actuels. il suffit aux clients d’appeler la société afin d’être mis en relation avec un robot au téléphone qui va prendre en main votre demande en langage naturelle.   une nouvelle façon de communiquer instantanément avec votre entreprise et d’avoir des interactions spécifiques en temps réel. Les callbots ont le potentiel de révolutionner les processus des SAV et de service client, car ils sont en mesure de donner des réponses instantanées à chaque étape du parcours clients en simplifiant la relation avec les utilisateurs. Ainsi, un callbot est en mesure d’augmenter votre taux de conversion puisque les tâches les plus récurrentes peuvent être traitées automatiquement. Tout ceci est formidable mais vous vous demandez surement combien coûte un Callbot clé en main ?

De plus en plus d’entreprises s’intéressent à la création de leurs propres callbot.

Selon le sondage réalisé par PWC l’année dernière, 81% des personnes interrogées (responsables de la stratégie, responsables marketing et responsables des ventes) ont déclaré avoir déjà utilisé des chatbots ou avaient l’intention de migrer vers un callbot dans les années à venir

Avant de mettre en place un SVI intéractif, vous devez répondre aux questions suivantes:

  • Que faut-il faire avant de construire un callbot?
  • Qu’est-ce que le processus de déploiment d’un callbot implique?
  • Combien coûte un callbot sur téléphone en français?

Dans cet article, nous allons aborder toutes les questions. Nous nous concentrerons également sur les facteurs de rentabilité le cout des communications et donnerons une estimation approximative de chaque phase de prototypage, ainsi que du processus de développement dans son ensemble jusqu’au déploiement.

COÛT & PHASES DU DÉVELOPPEMENT D’UN CALLBOT

Il va sans dire que le principal facteur qui influe sur le prix final  de production est le travail effectué pour développer l’ensemble des scénaris. Le processus de développement est généralement divisé en plusieurs phases . Avoir une idée générale des phases du projet est important pour comprendre les facteurs rentrants dans le budget d’un callbot. La feuille de route suivante s’est avérée appropriée pour le développement de callbots performants et ces étapes vous permettrons de vous faire une idée sur combien coûte un callbot

1. PHASE DE CO-CONCEPTION AVEC L’ENTREPRISE

Dans un premier temps, nous définissons l’objectif et la proposition de valeur du projet. Nous établissons ensemble un but à atteindre et les KPIs associées, des attentes et des mesures. L’objectif est de pouvoir border le projet et le délimiter.

Si vous comprenez bien ce que vous voulez que votre FAQ dynamique  fasse il va falloir qu’elle puisse se connecter à différents services qui vont impacter sur le cout du bot. Ces résultats joueraient également un rôle important dans le choix des technologies à utiliser de reconnaissance de la parole ou bien du choix de la voix.

En règle générale, nous nous concentrons sur les points suivants pour la réussite de votre projet :

  • Quelle est la taille de votre entreprise – petite, moyenne, grande? Kwalys s’adapte
  • Voulez-vous que votre Callbot soit en débordement HNO ou 24H/24 ? Qu’il fournisse un support client complet avec un minimum d’implication humaine?  ou qu’il puisse générer des transferts vers le canal humain
  • Quels processus peuvent être scénarisés automatiquement en pasant de l’avant vente au SAV ou  vente en conversation, support client)?
  • Combien de plateformes de messagerie allez-vous couvrir? Quelles sont-elles?
  • Combien d’utilisateurs attendez-vous que votre chatbot serve? Quel est le flux conversationnel attendu?
  • Quelles expériences conversationnelles souhaitez-vous offrir à vos clients ?

Bien que les questions soient assez logiques, cette étape estprimoridale pour une analyse approfondie car les résultats de cette phase déterminent les étapes de développement suivantes et donc combien coûte un callbot.

La phase de co-conception consiste à apprendre ce que l’entreprise a, veut et a besoin.

La prochaine étape consiste donc à identifier les exigences et les unités fonctionnelles d’un callbot, telles que:

  • Le parcours de conversations et la scénarisation
  • Les KPIs que vous voulez suivre , réussite des conversations et parcours en erreur
  • Les intégrations à prévoir avec des APis métier par exemple
  • L’entrainement de l’intelligence artificielle

Vous devez également décider de la construction du chatbot. Fondamentalement, il peut s’agir de l’aspect le plus important ayant une incidence sur le prix de développement de chatbot.

Vous avez le choix entre deux options principales:

– Faire appel à une ESN ou une agence marketing

C’est formidable d’obtenir un chatbot construit selon vos besoins, vos préférences et vos projets. De cette façon, vous n’êtes pas lié à des capacités de plate-forme; bien que le support et la maintenance d’un tel bot deviennent votre responsabilité.

– Construire un bot sur une plateforme 

En règle générale, la création d’un chatbot à l’aide d’une plateforme existante est une option plus rentable. Ces services fonctionnent par abonnement et facturent des frais mensuels (des fonctionnalités de base sont parfois fournies gratuitement) en plus des frais de mise en service (personnalisation). Toutefois, la personnalisation entraîne des frais supplémentaires et souvent, le montant final que vous payez est égal au montant que vous auriez payé “from scratch”.

Au total, cette option signifie que:

  • Un chatbot est construit plus rapidement (les fonctionnalités de base étant déjà offertes par une plate-forme);
  • Vous bénéficiez d’une assistance et d’une maintenance fournies par la plateforme;
  • Vous pouvez toujours obtenir un chatbot personnalisé
  • Vous profitez des évolutions de la plateforme (ce que vous n’auriez pas en faisant appel à une SSII)
  • Vous pourrez vendre avec votre chatbot et déployer ainsi un nouveau canal de vente pour votre entreprise

2. COÛT D’UN BOT : PROOF OF CONCEPT

Un prototype est une première version qui ne possède pas toutes les fonctionnalités du produit final. Il peut être basé sur du code ou présenté simplement sous la forme d’une maquette (le choix dépend de la complexité du chatbot). Un prototype aide à apprendre beaucoup de choses essentielles. Il est conçu pour vérifier certains aspects fonctionnels essentiels de la conception prévue, ou en d’autres termes, pour réaliser une étude de faisabilité.

Une fois le prototype construit, il fait l’objet d’une discussion avec le client. Le client et les développeurs sont ensuite en mesure de valider les exigences, de définir les options et de procéder aux ajustements nécessaires. Les risques et les coûts associés à la mise en œuvre de logiciels sont considérablement réduits, car les exigences sont bien discutées dès le début, avant le développement.

Nous nous efforçons de rendre cette phase aussi abordable que possible. En règle générale, le prototype du chatbot coûte entre 5 000€ et 10 000€.

3. PRIX D’UN CHATBOT : PROOF OF VALUE

En tenant compte des résultats de la phase de prototype, nous développons une Proof of Value  (POV aussi appelé Minimum Viable Product). Un POV est un produit avec des fonctionnalités en production. Cette version version allégée de la solution ultime est connectée à votre système IT et fonctionne déjà avec des données réelles. Ce POV est exposé à un petit groupe d’utilisateurs finaux afin de recueillir des informations essentielles. Il est beaucoup moins coûteux de modifier le système à ce stade que lorsqu’il est complètement développé.

Le coût d’un POV de votre chatbot varie entre 15 000€ et 25 000€, en fonction de la taille et de la complexité du projet.

4. COÛT D’UN PROJET CHATBOT : MISE EN PRODUCTION

À la suite de cette phase, le produit avec un ensemble complet de fonctionnalités prédéfinies est développé puis mis sur le marché. Lors des phases précédentes, nous obtenons et validons les exigences exactes. Par conséquent, le produit final est fabriqué avec un risque minimum.

Le coût de la phase de mise en production est généralement estimé au cours des phases précédentes.

5. ENTRAINEMENT CONTINUE D’UN CHATBOT

Tout comme l’efficacité des employés dépend de leur expérience, l’efficacité d’un bot dépend de sa base de connaissances et de son entrainement (N’oubliez pas de l’alimenter régulièrement !) . Les chatbots dotés d’une intelligence artificielle peuvent apprendre en permanence à partir des données soumises par les utilisateurs finaux. Le processus d’entrainement est continu et une grande attention doit y être portée. Grâce à ces capacités exceptionnelles, et à son intelligence artificielle avancée votre chatbot deviendra plus intelligent, il répondra à des requêtes détaillées et communiquera à la manière d’un humain, augmentant ainsi le niveau de satisfaction de la clientèle et votre chiffre d’affaire !

ALORS, COMBIEN COÛTE UN CALLBOT EN 2023 ?

L’idée fausse commune sur les chatbots basés sur l’IA est qu’ils doivent coûter une fortune. Grâce à l’émergence de divers outils, bibliothèques et frameworks, la technologie chatbot devient abordable pour de nombreuses entreprises surtout avec l’arrivée de GPT.

Les coûts du callbot varient et sont calculés pour chaque cas en particulier. Le plus souvent, les éditeurs de logiciels facturent entre 5 000€ et 10 000€ pour un bot personnalisé.

Le prix d’un callbot avec une intelligence artificielle très sophistiquée, de la recommandation produit avancée et du paiement intégré à la conversation varie de 5 000€ à 30 000€. De tels robots sont alimentés par les technologies de traitement du langage naturel et d’apprentissage automatique et disposent de capacités plus puissantes d’apprentissage et d’absorption d’informations. Ils peuvent cibler leurs clients par le biais de campagnes marketing et de supports, gérer des actualités et une distribution de contenu personnalisées, recommander des produits, etc. Associés à des services de paiement, ces chatbots deviennent des solutions professionnelles à part entière.

On peut commencer par un simple chatbot qui automatise les flux de routine de votre entreprise et opter pour un bot basé sur l’IA dès que le premier montre son efficacité.

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