Comment réaliser un flow de conversation pour un chatbot ?

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Un chatbot, pouvant se traduire par “robot de discussion”, est un logiciel qui a pour but d’imiter des conversations humaines via un chat textuel ou vocal.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent des chatbot afin d’assister leurs utilisateurs en cas de problème ou de besoin technique.

De manière générale, les chatbot sont partout, que ce soit sur les réseaux sociaux ou les assistants vocaux dans les smartphones.

Les robots les plus sophistiqués peuvent s’apparenter à du chatbot intelligence artificielle. En effet, ces derniers sont capables de s’adapter à la demande d’une façon précise et efficace. Le robot va prendre en compte les façons d’écrire, les différentes tournures pour une même question, etc.

Comment créer un flow de discussion efficace pour un chatbot ?

Le but principal dans la réalisation d’un chatbot est de faire oublier le plus possible à l’utilisateur que ce dernier a affaire à un robot. En outre, l’idéal est que l’utilisateur ne se rend pas compte qu’il discute avec un robot.

Un chatbot est un logiciel complexe qui demande un gros travail d’anticipation et de recherches sur les habitudes des utilisateurs. Ainsi, pour arriver à ce niveau, le robot doit être programmé avec certaines conditions et règles à savoir.

Un chatbot doit être capable d’analyser une requête et comprendre si cette question est une variation d’une autre question dont il a la réponse. Par exemple, pour la question “Comment se rendre à Paris”, le chatbot doit avoir une certaine flexibilité et savoir quelles questions similaires peuvent être posées, comme :

  • Quel est le meilleur itinéraire pour Paris
  • Dis-moi comment aller à Paris
  • Amène-moi à Paris
  • Par où aller pour se rendre à la capitale

Comme tout humain, un chatbot doit avoir des règles de politesse

Si l’on souhaite créer un chatbot ayant un flow de conversation, il faut qu’il ressemble à un être humain dans sa manière de parler. Ainsi, il est nécessaire qu’il mette aussi de côté l’aspect informatif pour répondre à des règles de politesse lorsque l’utilisateur le demande.

Dire « bonjour » et « au revoir »

Sans doute la règle de politesse la plus commune, un utilisateur aura tendance à dire « bonjour » dès le début de la conversation, sans oublier le « au revoir ». Il est donc nécessaire que le robot y réponde et ainsi créer une bonne première impression.

Donner une personnalité au chatbot

Créer une personnalité est un point très important pour une expérience fluide et agréable pour l’utilisateur. Il est conseillé de travailler la façon dont le chatbot parle afin de l’humaniser. Pour cela, on retrouve souvent des robots qui se présentent, utilisent des émoticônes, ou qui possèdent un nom avec un visage.

En résumé, le but principal d’un flow de conversation est que l’utilisateur n’ait pas besoin d’apprendre à utiliser le chatbot pour se faire comprendre. De manière générale, l’utilisateur ne doit pas avoir besoin de s’adapter au chatbot mais simplement discuter de façon naturelle.