Est-ce que votre bot doit-être en autoapprentissage ?

Est-ce que les chatbots apprennent seuls ? Voici une question récurrente. Elle émane d’une croyance en lien avec l’intelligence artificielle qui estime qu’une machine est aussi intelligente qu’un être humain et que, par conséquent, elle apprend et raisonne de façon autonome. Ce n’est pas le cas, en voici les raisons.

Technologies du chatbot

Un chatbot (dialogueur ou agent conversationnel) a besoin de 3 sortes de technologies :

– le Natural Language Understanding (NLU) : compréhension du langage naturel,

– la logique : l’action que doit exécuter le bot suite à la compréhension d’une chose,

– les programmes externes : qui lui permettent de capter les informations demandées.

Cet ensemble de technologies constitue un programme informatique. Le chatbot intelligence artificielle est donc incapable d’apprendre de façon autonome.

La NLU

Les algorithmes des chatbots permettent de prélever des données structurées d’un texte, qu’il soit oral ou écrit. La première étape de la création d’un dialogueur passe donc par la création d’une application de NLU. Cela signifie que vous devez prévoir tous les sujets que le chatbot doit assimiler. Il ne comprendra pas ce qui sort de ce cadre bien défini et n’apprendra pas seul à répondre à des sujets non prévus.

Quand tous les sujets sont listés, le paramétrage consiste à donner des exemples de requêtes compréhensibles pour tous les sujets. L’algorithme comprendra ainsi des centaines (ou des milliers) de manières d’exprimer un sujet à partir d’une dizaine de phrases rentrées de façon manuelle.

Il est impératif d’entraîner régulièrement le dialogueur afin qu’il s’améliore au fil du temps. Ce travail est absolument indispensable pour la compréhension du chatbot intelligence artificielle.

Si vous pensiez qu’un dialogueur peut apprendre seul c’est vrai mais seulement s’il a appris au préalable ce qu’il a besoin de savoir pour cela.

La logique

Les bots possèdent une logique qui est cryptée (arbre conditionnel) ce qui exclut toute forme d’apprentissage automatique. Les dialogueurs automatisent des tâches destinées à l’homme avec des objectifs bien précis. Le chatbot a besoin également d’un nombre certain d’informations à recueillir et à vérifier avant de remplir son objectif.

Dans une démarche traditionnelle, l’utilisateur est soumis à un flot de questions et réponses, plus ou moins simples, aux règles préfixées, jusqu’à la réalisation du but final (création d’un document, d’un ticket support…).

Dans une démarche learning, c’est l’algorithme qui décide de la voie logique à suivre tout en tenant compte de la mémoire utilisateur.

Dans ce cas et à l’instar de la NLU, l’agent conversationnel travaille en totale autonomie mais il apprend de façon supervisée.

Il est donc entièrement faux de croire que les chatbots sont capables d’apprendre seuls. Ils apprennent uniquement ce qu’on leur dit d’apprendre.

Les projets chatbots nécessitent un chef de projet qui est chargé de la gestion du chatbot au fil du temps. Il s’agit d’une ressource indispensable à la création et au suivi d’un agent conversationnel.